SAPRENA, championne de l’égalité femmes-hommes.
Pour l’année 2023, SAPRENA obtient la note de 99/100 à l’index égalité professionnelle femmes-hommes. Ce score témoigne des efforts constants de l’entreprise pour promouvoir l’égalité entre collaborateurs au sein de l’ensemble de ses activités.
L’index, un indicateur d’égalité femmes-hommes
Créé par la loi du 5 septembre 2018, l’index met en évidence les éventuels écarts entre femmes et hommes dans l’entreprise pour mieux y remédier. Pour l’année 2023, SAPRENA affiche un résultat de 99/100.
L’index se décompose en 5 axes :
- l’écart de rémunération,
- l’écart de taux d’augmentations individuelles,
- le pourcentage de salariées augmentées après un congé maternité,
- la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations,
- l’écart de taux de promotions.
Découvrez l’intégralité des résultats dans notre infographie :
Un accord d’entreprise sur l’égalité signé en 2022
En décembre 2022, l’entreprise et le CSE signent un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, démontrant leur volonté de promouvoir l’égalité des sexes. Bien que la direction n’ait pas identifié d’écart significatif entre femmes et hommes dans l’entreprise, elle a choisi de poursuivre ses actions en faveur d’un environnement de travail encore plus équitable et inclusif sur les thèmes suivants :
- le recrutement et l’embauche,
- la formation professionnelle et la gestion des carrières,
- la rémunération,
- l’articulation entre vie professionnelle et les responsabilités familiales.
Chaque item prévoit des indicateurs chiffrés suivis par l’entreprise.
“Évoluant au sein des ressources humaines, je suis en première ligne pour observer les disparités de traitement des situations entre hommes et femmes. Chez SAPRENA, je n’ai jamais eu le sentiment d’une différence de traitement.”
Christelle, Responsable droit social à la Direction des Richesses Humaines chez SAPRENA
Des actions concrètes, avec la création d’une “commission égalité”
Une “commission égalité professionnelle” du CSE a été créée au sein de SAPRENA. Celle-ci se réunit 2 fois par an pour suivre l’index, ainsi que les indicateurs mis en place par l’accord égalité. Elle prévoit des actions de mesures correctives le cas échéant. Elle est composée de représentants de la direction, de membres du CSE et de salariés.
Grâce à l’investissement des membres cette commission, de nombreuses actions ont vu le jour, dont :
- La sensibilisation des managers sur l’égalité salariale entre femmes et hommes. L’ensemble des managers sont sensibilisés dans le cadre de leur parcours de formation au cadre légal et aux bonnes pratiques de recrutement.
- Le soutien aux salariés dans la gestion de leurs contraintes familiales afin qu’ils ne soient pas pénalisés dans leur carrière en raison de leurs responsabilités personnelles. Un exemple : Chez SAPRENA, nous privilégions les planifications de réunions à l’avance pour permettre de s’organiser et pendant les heures habituelles de travail (entre 9h et 17h).
- L’accès à l’information lors d’absences longues (congé maladie longue durée, congé maternité, congé parental…). SAPRENA permet aux personnes qui le souhaitent, d’accéder tout au long de son absence à l’information de l’entreprise via les communications jointes au bulletin de paie ou via Steeple, le réseau social de l’entreprise.
D’autres actions participent à l’égalité femmes-hommes comme la désignation de référents “harcèlement sexuel”. Leur rôle consiste à écouter, orienter, informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes.
Vous souhaitez rejoindre l’équipe SAPRENA ?